Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2008 7 02 /03 /mars /2008 21:48

CIMG3589.JPG
   
            C'est sa voix, d'abord qui m'a envoutée. Je ne la voyais pas, elle était encore dans la salle de classe qui lui servait de loge. Sa voix chaude vous enrobe et vous captive entièrement et emplit tout l'espace à travers de gros amplis d'un autre âge. Malgré les larsens, les basses qui saturent, ses mélodies lancinantes, ses intonations légèrement tremblées, les rythmes de l'orchestre vous imposent un balancement du corps incontrôlable...
            Quelques secondes se suspens, la porte s'ouvre, elle sort un micro à la main et d'un pas assuré, à grandes enjambées sur ses talons hauts à la dernière mode,  elle traverse l'espace au milieu d'une foule bigarrée de boubous satinés, brillants et colorés.
            Le premier flash, se sont ses cheveux très courts et ses sourcils bien dessinés, son teint clair. Sortie des embouteillages, elle lève la tête et le micro et tout s'amplifie, le son, les gestes, elle parcourt le devant de la "scène" et son pantalon à découpes, ses manches amples donnent encore plus d'allure à son personnage. Aucune vulgarité, de la retenue même, une classe immense.
            Alors que fait-elle à Diatiféré, petite sous-préfecture enclavée, dans la poussière de cette cour d'école qui lui sert de salle de concert, sous les étoiles, exactement et la pleine lune ?
            Elle a eu beaucoup de propositions pour chanter pendant les fêtes de la Tabaski. Mais son mari, Mohamed Cissoko, son manager, arrangeur, compositeur, chef d'orchestre et guitariste est originaire de cette région. Il n'y a jamais eu aucun concert ici, aucun artiste n'a jamais fait le déplacement : pas d'hôtel, pas d'électricité, pas de scène, pas de projecteurs, que du vieux matériel.
            Mais la simplicité de cette grande dame a eu raison de tous les problèmes.
Sous une beauté sauvage, se cachent une tendresse et une douceur infinie.
 

           Merci Sayon.
 
CIMG3608.JPG

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> c'est magnifique ce que tu as écris sur sayon camara tu as de la chance de l'avoir rencontré , j'ai un site fan tu peut aller le visité si tu veut<br /> sayon camara sur facebook c'est une page fan ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je retourne bientôt en Guinée et ferai tout pour la rencontrer!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de darjela
  • : trek rive droite du fleuve Sénégal, Mali et Guinée, 640 km en solo
  • Contact

Recherche

Liens