Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2009 1 02 /02 /février /2009 11:06
Suite ...jusqu'au 2 février 2009

   J'étais donc couchée dans cette chambre sale et triste, étouffant sous ma tente - moustiquaire, lorsque  j'ai senti venir la crise de palu, insidieusement, sournoisement, inexorablement.
   Le samedi matin, j'ai pris mes comprimés de "Plasmotrim" et j'ai attendu, mal au coeur, diarrhée, vomissements, tout y était !
   Je demande à être logée dans une autre famille car celle-ci, sans doute débordée par les "évènements" et ne parlant pas un mot de français, me laisse complètement tomber !!!!
   Et là, c'est le branle-bas de combat: il est 20h, soutenue par deux hommes, chancelante et nauséeuse, on m'emmène droit au dispensaire, que je refuse, les matelas en skai puent le sang et la mort. Le maire, le sous-préfet, le chef du village, et le policier viennent me visiter!
   Le policier me fait subir un véritable interrogatoire auquel je réponds les dents serrées, jusqu'au moment où il me demande ma religion! Là, je ne peux m'empêcher de lui demander quel rapport avec mon palu ? Il se confond en excuses, prétextant que c'est pour ma sécurité, sous-entendu : comme ça ,si j'y laisse ma peau on saura où me mettre ...je plaisante mais sur le coup je ne plaisantais pas ..
   Ils veulent aussi savoir mon contact en France, là je refuse tout net, (c'est écrit dans mon carnet de santé ... mais je ne leur dis pas ).
   Finalement, un jeune homme , Alikao, me propose de m'emmener chez lui ! OUF! Je suis "sauvée" ! Il parle très bien le français et est tellement gentil !


Alikao, mon sauveur!

   Arrivée chez lui, sa maman se met en quatre pour moi, on me donne le meilleur lit, un petit seau, de l'eau que je ne peux pas boire, et plusieurs personne m'apportent des plats différents auxquels je ne touche pas, bien évidemment .
   Le dimanche, mon état s'empire, j'ai senti qu'il y avait autre chose, en plus du palu , mais quoi ?
   Et le lundi, ne voyant aucune amélioration, vers 15h30,  je demande qu'on appelle mon ami le Dr Dembele, pharmacien à Kayes !
   J'étais donc en brousse, dans cette petite ville de Diamou, pas de route, juste une piste et le train de temps en temps quand il n'a pas déraillé !
Le 4X4 envoyé par Dembele arrivera à 22 h avec à son bord un médecin, un infirmier et un chauffeur ! Dembele a eu bien du mal à trouver un véhicule en état pour faire cette piste . Aucune ambulance, aucun véhicule de la protection civile en état pour venir me chercher...
   Dembele est un homme réputé et respecté. Il a de nombreuses connaissances. C'est un grand religieux, pratiquant le mouridisme et aussi chercheur en mathématiques . Je ne sais plus auprès de qui il a trouvé ce 4X4 , presque flambant neuf!
   J'ai trouvé le temps très long, mais Alikao restait en contact téléphonique permanent avec Dembele .
On se serait cru dans "Urgences" !
   10/8 de tension, mais complètes déshydratation et dénutrition  ...
Les "fièvres" tropicales avaient eu raison de moi en 3 jours .
Je ne tenais plus debout, je tremblais, au bord de tomber dans les pommes !

   Les 3 heures du retour, pour faire 45 km, furent un enfer ! mal au coeur, mal au ventre, mal à la tête, mal partout, faim et soif, ballotée, agitée, secouée, cette piste n'en finissait plus . J'avais la tête posée sur les genoux d'Alikao, qui avait décidé de m'accompagner, ce qui me procurait un certain confort!
Jamais je n'aurais imaginé tomber si bas en si peu de temps, je voyais déjà la fin du voyage avortée, la déception de tout le monde et de moi en premier lieu!
    Mais non, je m'en sortirai encore ce coup-là ! Et j'irai jusqu'au bout! Je suis têtue!
   Arrivée à Kayes, on m'emmène à l'hôpital directement ! J'avais une cour qui m'attendait !
   On m'examine, j'ai très mal à l'estomac,  il faut dire qu'il est vide depuis 3 jours... On me donne une chambre "particulière", coût: 5000 fcfa par jour, 7,50euros !Oh, rien à voir avec ce que vous connaissez ...
   Un lit dont le matelas en skai est déchiré, pas de draps, une table de lit qui par miracle roule encore, une potence pour accrocher les perfs, les toilettes, n'en parlons pas ...
   Quelle chance d'avoir comme ami le Dr Dembele,docteur en  pharmacie : à 2 h du matin,  il est allé chercher l'ordonnance et tout ce qu'il fallait pour me faire les perfusions en toute sécurité ! Et il a pris le temps de faire des courses pour que je ne manque de rien: un paquet de Kleenex, une bombe anti-moustiques, une boîte d'ananas ( dont je rêvais ), un pot d'olives vertes, des jus de mangues et goyaves, du thé au citron soluble, des biscuits, de l'eau de source,  j'ai peur d'en oublier ...du mile...
Merci, Bréhim, je n'oublierai jamais .




Enfin, à 4 h du matin, je peux m'assoupir, Alikao se couche par terre sur mon petit matelas de voyage. Je suis sauvée car qu'avais-je de plus que le palu ? La fièvre typhoïde ! Eh oui, je ne savais même pas que cela existait encore et sous quelle forme !!! C'est comme un gros palu ,en plus grave... Les deux analyses étaient positives .
Réhydratation, glucose, antibiotique, antipaludéen, antispasmodique, anti je ne sais plus quoi ... 48h de ce traitement de choc et me voilà de retour dans la famille de Bréhim.
Merci du fond du coeur à Brehim, à Amy, aux enfants, à Kadja, tous se sont occupés de moi comme si je faisais partie de la famille .
 


Mamadou, Amy et Bréhim


Kadjia

    Nous sommes aujourd'hui, lundi 2 février, et je repars demain matin en train, pour Diamou, où m'attend Alikao, qui m'accompagnera aux chutes de Gouina. Impossible de les manquer, elles doivent disparaître sous les eaux d'un barrage dans quelques années .


LES CHUTES de GOUINA











Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ouf, sauvée ! Quelle peur et quel soulagement. Bonne continuation sur cette route aventurière.
Répondre
D
<br /> C'est gentil de prendre soin de ma petite personne ! et de t'inquiéter !<br /> Merci et à bientôt j'espère !<br /> doris, l'aventurière ...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de darjela
  • : trek rive droite du fleuve Sénégal, Mali et Guinée, 640 km en solo
  • Contact

Recherche

Liens