Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 09:43
Le Tata Somba, maison traditionnelle du peuple Otamari, littéralement "celui qui construit avec de la terre pétrie" est en voie de disparition au nord du Bénin, dans la région de l'Atacora.


Au Togo, il est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, malheureusement les lenteurs administratives n'ont pas encore permis le classement des Tata somba du Bénin..


Lors de notre livraison de matériel à l'orphelinat de Boukombé, sur le chemin du retour, nous avons été invités à visiter le Tata somba d'une famille tout ce qu'il y a de plus authentique!
Avec une grande gentillesse, toutes les explications nous ont été fournies pendant la visite, par Sylvain, le propriétaire des lieux.


Cet habitat était jadis construit très haut pour se protéger des animaux féroces et de l'ennemi en période de guerre.
Un Tata somba est constitué de trois tours, (variable selon les régions) surmontées chacune d'un grenier et de deux cases coiffées de paille avec au centre une terrasse pour sécher les récoltes.





A l'entrée étroite, unique porte de la maison, les "totems" nous accueillent, dieux gardiens de la famille. A chaque naissance correspondent ces pierres qui grandissent avec la personne et sont enlevées à sa mort.


On trouve au rez-de-chaussée, la cuisine, les poulaillers, les étables des moutons ou des vaches, le salon et la chambre des personnes âgées.



la réserve de "gri-gri"

Chaque chose a sa place et chaque personne de la famille a son propre compartiment.



La maman de Sylvain, l'ancêtre parée de ses bijoux.



pour ceux qui veulent en savoir plus : http://www.teheran.ir/spip.php?article1159
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Au Bénin, précisément au Nord, on aime pas ce qui est bon.Malgré que le peuple otamari soit le meilleur avec les fons à avoir une culture digne et complète, les autres peuples du Nord et du centre<br /> les méprisent vainement alors qu'ils n'ont rien à faire valoir culturellement parlant si ce n'est pas par le truchemnt des tricheries.Il s'agit notamment des baribas, des waama,des des dendi et ds<br /> une certaine mesure des shabè qui font de la discrimination ethnique dans les lieux publics
Répondre

Présentation

  • : Le blog de darjela
  • : trek rive droite du fleuve Sénégal, Mali et Guinée, 640 km en solo
  • Contact

Recherche

Liens