Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2007 3 10 /10 /octobre /2007 19:00

Marrakech, le 17 09 07
 
Ça y est, c’est l’Afrique au cas où je l’aurai oublié ! ou pas bien réalisé !
 
La ville rouge ! Ville de toutes les mixités sociales, tout y est permis ...
Marrakech, ville de rêves, il y en a pour tous les gôuts et toutes les bourses.
                               

Patience, attente, rendez-vous aléatoires ! Ca commence, on est plongé dans le bain tout de suite !
Après la super croisière, même si j’ai dormi par terre (les fauteuils Pullman n’en ont que le nom), je viens de passer la nuit… dans ma voiture, sur un parking de station-service à 6 km de Marrakech !
J’ai fait une visite "by-night" du centre, la grande place, pour touristes avec ses couleurs et étalages d'épices! Et des tas de petits groupes des musiciens traditionnels.
                                                                                                        


   

  Il est 19 h, j’ai marché depuis midi  dans les souks, ruelles, marchés avec quelques pauses-thé.
 Je suis sale de crade, de crasse, suante, transpirante, collante. Que la douche de ce soir sera bonne chez ma petite copine, rencontrée à Autun (France) !  
  Il a fait chaud, très chaud, mais j’aime ça. Marrakech c’est trop plein de monde. Effarant ! Surtout le soir vers 22 h.  Après le premier repas du Ramadan, tout le monde dehors, toute la nuit. Comme bain de foule avant la solitude extrême qui m’attend, c’est pas mal.

                                                                              en attendant le client ...

Les grands espaces m'inspireront plus que la pollution sonore et olfactive qui m’envahit ! C’est plein de touristes, des cars entiers, je serai contente de quitter tout ça rapidement.
 

"Jemaa el Fna", l'une des plus célèbres places du Maghreb, le coeur de la ville, l'endroit le plus animé de Marrakech. Incontournable carrefour initiatique avec ses conteurs, charmeurs de serpents, musiciens ou devins, ce point de repères fondamental dégage une atmosphère du Moyen-Age, espace théâtral de rencontres, de mystères et de divertissements.
Les âmes de suppliciés, décapités et exposés sur cette place, reviennent, paraît-il, certains soirs, hanter ces lieux magiques ...
















  Je préfère les oasis et les nomades ou les montagnes et cascades qui m’attendent !
 
  Il est 20 h, me voilà attablée dans un bistrot en bas de chez Marie. Le frais arrive sur ma figure cramoisie, cela fait du bien. Elle ne va pas tarder, elle était à Agadir avec son père.
                        
                                         Marc et Marie

En pleine médina, leur riad est un havre de paix, à peine perturbé par les cui-cui d'un petit "pibitb"qui a élu domicile dans le patio ou le claquettement des cigognes sur le toit voisin.


                                         un ryad

 Que de route déjà parcourue et encore à parcourir : Goulimine ou Guelmin en Mauritanie, avec arrêt chez Abdel ; puis à Layonne ou El Ayoun chez sa maman ; puis Nouadhibou chez un ami maure.
  Une anecdote qui m’est arrivée aujourd’hui… En passant devant un restaurant, un monsieur français (il lisait un quotidien) m’a regardé, m’a souri et moi aussi… comble de "zénitude" !
  Tiens elle est jolie celle-là, cela va être mon emblème, mon insigne ! La "zen attitude" ! D’ailleurs cela va bien avec la "salutation au soleil". Pour en revenir à ce monsieur aux cheveux blancs et aux yeux bleus (j’ai même eu le temps de voir ça), je me serai bien assise auprès de lui. Mais il ne faut pas exagérer, je n'ai pas osé quand même !!
  Ca existe encore donc ça ? Me voilà rassuré d’un coup ! Il m’en faut peu pour être heureuse.
  On marche des heures sans se lasser dans les souks, la médina, les ruelles aux boutiques colorées et odorantes, les parcs-poumons verts de la ville, les larges avenues où la conduite est  plus dangereuse que nulle part ailleurs en Afrique.

                                    c'est l'heure de la prière

Boum, coup de canon ! il est 19 h 45 – c’est l’heure de manger. Après 14 h de jeûne, cela fait du bien, pour les musulmans bien sûr.
Je me suis gavée de dattes !
Une autre anecdote vécue cet après-midi…
Il y avait un policier au milieu d’une grande artère. J’attendais sagement qu’il fasse un signe vers moi pour me dire de traverser quand soudain un monsieur m’a prise par le poignet – aïe – et tirée en avant pour traverser !!!! Un monsieur marocain très classe, costume cravate, cheveux courts grisonnant. On a rigolé le temps de faire quelques pas ensemble ! Bien sympa ça aussi !
Il m’a dit que le policier dormait !...
 
Ce dépaysement total, cette fatigue inhabituelles m'auront été salutaires: JE DORS ! D'insomniaque, me voilà devenue, d'un coup de baguette magique, dormeuse! 7 heures par nuit, impensable il y a seulement une semaine ! La magie de l'Afrique a encore opéré ...
Me voici comme neuve, revigorée, revivifiée, remodelée, démontée et remontée...
 
PS : j’ai tellement bien fait la "salutation au soleil" hier, que j’ai des courbatures au muscle extérieur de l’avant-bras, entre le coude et l’épaule !








Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de darjela
  • : trek rive droite du fleuve Sénégal, Mali et Guinée, 640 km en solo
  • Contact

Recherche

Liens