Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 14:18

la dune qui chante, 21 mars 2009
 
Je connais Lemjed, mon ami de Nouadhibou depuis bientôt 10 ans , et cela fait des années qu'il me parle de cette dune qui chante !
Enfin, nous programmons cette visite à 45 km de Nouadhibou avec le 4X4 des deux représentantes de l'ong espagnole CEAR, pour laquelle travaille Lemjed.





 http://fundacioncear.org/fr/fundacion.html
 
Le ciel est clair en cette fin de journée, et la dune solitaire se détache sur la plaine désertique.
 Dans une tempête de vent très forte, Marta et moi accompagnées de nos deux amis maures, escaladons, pieds nus, cette fameuse dune. Dur, dur ! Lemjed et son ami sont dans leur élément, eux, les hommes du désert...




Arrivés au sommet de la dune, après une courte pose, nous nous plaçons sur une même ligne face à la pente abrupte de la dune et commençons à descendre ensemble en enfonçant nos pieds fortement dans le sable, en rythme. 
Dès les premiers pas, un fort grondement sous nos pieds nous fait lever la tête ! On dirait un gros porteur de l'armée ....
 Puis tel un tremblement de terre. Le son s'amplifie au fur et à mesure que nous descendons, le sable roule, nous entraînant avec force vers le bas. Impressionnant ! Terriblement inquiétant même ...Arrivés au bas de la dune, plus rien, le vide, le néant, le grand silence du désert ... Que s'est-il passé ?
Nous nous regardons époustouflés, émerveillés,  les jambes encore molles !
On va recommencer et je vais essayer d'enregistrer avec mon appareil photo !
Allez, courage, il faut regrimper au sommet de la dune !
Rien, aucun son à part le bruit du vent dans le micro ! Déception ! On recommencera trois fois sans succès.
Le mystère reste entier! C'est magique .. 
 

" Ce phénomène n’est pas nouveau puisque déjà comparé par Marco polo au bruit des tambours et des chocs des armes, c’est un phénomène rare produit par seulement une centaines de dunes chantantes à la surface du globe, on retrouve ces dunes en Chine, en Amérique, au Sahara, au Chili. C’est pour “la première fois au Maroc ” que Stéphane Douady a travaillé sur ce chant des dunes. Il compare ce chant à un “grondement, une avalanche de sable…” et rajoute pour être plus précis, “C’est une dune qui chante… une note constante un bouoooooooooo ” “c’est envoûtant… c’est un son de 110 décibel… une note fascinante mais assourdissante”. En effet, le seuil de tolérance pour l’oreille humaine est 120 décibel. ” C’est toujours la même note pour un sable donné, mais en poussant le sable avec les mains on peut enregistrer plusieurs notes” et voilà notre scientifique qui devient poète et musicien… “les grains de sable deviennent des instruments de musique, on dirait des miaulements de chat, ressemblant à des “gémissements et des plaintes””. Je rajouterai des roucoulements de tourterelles, la dune semble parler lorsque avec les mains, Stéphane Douady pousse le sable pour faire différentes notes…

Explications :


Marco polo, de retour du désert chinois par la route de la soie, entendait dans ces sons des esprits… Mais Stéphane Douady, lui, y voit une tout autre explication. Malgré ce que l’on pouvait initialement penser, ce n’est pas la dune ni le vent qui produisent ces sons, “c’est un son qui est très, très grave …c’est le sable qui est musical… les dunes se forment car le sable est entraîné par le vent puis est déposé en haut et retombe en faisant une avalanche qui produit ce son… mais tous les sables ne chantent pas… c’est assez mystérieux… il faut que les grains soient arrondis, soient bien triés… il semble qu’il faut qu’ils soient vernis, aussi recouverts d’un vernis …recouverts d’une sorte de petite glaçure, la glaçure du désert et qui justement permet que les grains se frottent les uns contre les autres d’une façon particulière et du coup au lieu de rouler tous dans le désordre quand ils descendent, ce qui fait que ça ne fait aucun bruit, ils se mettent à rouler tous en même temps à peu près comme une troupe qui marche au pas… une troupe de grains de sable qui décident de marcher au pas et c’est ça qui fait ce booooooooooo"
Et voilà que du sable bien chaud “
sorti du four” de Stéphane Douady est sur le plateau radio, et voilà que Stéphane Douady fait chanter le sable…
un moment assez magique je dois dire, à écouter et réécouter…"

Source : Le web pédagogique

http://www.lps.ens.fr/~hersen/data_html_french/chants.html

 

 

 

 

 

 

 

Merci, Lemjed; pour ces moments exceptionnels

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de darjela
  • : trek rive droite du fleuve Sénégal, Mali et Guinée, 640 km en solo
  • Contact

Recherche

Liens