Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 16:22


NDIAGO

   Après un copieux petit-déjeuner avec Michel Girault et son fils, Jean-Claude Laclergerie et Aurélien, je suis comblée de « cadeaux-biscuits »  et je quitte mes nouveaux amis avec regret. Je dois reprendre la piste .
   A Ebden, je retrouve Habib, et ses enfants m’accompagnent aux dunes et à l’océan. Il y a tellement de vent que je n’ose faire toutes les photos qui me font envie , de peur du grain de sable dans mon appareil!


Habib



   Le retour à Birette est semblable à l’aller, avec en plus une superbe et étonnante rencontre. Assez rare de pouvoir approcher et photographier cet étonnant poisson : l’ anableps, poisson de la mangrove aux gros yeux saillants lui permettant de voir dans l’air et sous l’eau. Je le recherchais depuis de nombreuses années !

un anableps

BIRETTE,


C’est la fête du Gamou, me voilà coincée pour 24 heures ! Impossible de repartir!

Le Gamou ou Mawloud, c’est l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed.
 Selon la tradition, chaque femme doit ressentir les douleurs de l’enfantement. Elles se font un trait noir au milieu du front, verticalement et sous les yeux, horizontalement, pour faire fuir le diable.

Me voilà replongée dans ce monde maure que je connais bien …mais toujours aussi difficile à vivre …
Un maure ne salue pas une femme, ne lui serre surtout pas la main, il passe ou entre dans une pièce en l’ignorant complètement .
Seuls, quelques  hommes, simples pêcheurs ou érudits ont compris que nous étions aussi des êtres humains….
La journée et la soirée se passeront à manger, à recevoir des visites, à fumer et faire la sieste.
Je suis inexistante, ce qui me laisse toute latitude pour écrire, me coucher, faire ma bouillie d’orge grillée! Car manger des « boyaux d’animaux », ce n’est pas trop mon truc ! Je préfèrerais une tasse de thé avec un nuage de lait et des petits gâteaux !

Invitation


Jen'ai plus rien à lire et voyant que je trouve le temps long, des femmes m’emmènent au bord d’un bras de fleuve visiter l’endroit où certaines font du tannage dans de grandes jarres en ciment.  C’est sale, des poubelles et des poils d’animaux partout, dans un lieu qui pourrait être très beau .

Tannage


ROSSO,

Ne pouvant malheureusement pas visiter le parc du Diawling à pied, je dois rentrer en taxi-brousse  car dans cette partie, au bord de la digue, il n’y a aucun village qui pourrait m’accueillir .
C’est fini…
Je retrouve Fatimata, l’enseignante qui m’avait accueillie à Raghaïwat, 18 km de Rosso, première étape de mon périple, le 28 novembre 2008.


Fatimata




ADIEU




Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de darjela
  • : trek rive droite du fleuve Sénégal, Mali et Guinée, 640 km en solo
  • Contact

Recherche

Liens